SFC 3.1.1a ► Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).
SFC 3.1.1c ► Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.
Afin de répondre au problème posé par l’entreprise de vente de vélos, vous allez programmer et tester le prototype de feu arrière intelligent en fonction des différents fonctionnements demandés. Vous allez utiliser l’application makecode.com et les cartes Micro:Bit mises à disposition
Pouvez-vous aider cette entreprise en réalisant leur prototype ?
Observation par les élèves d’une situation déclenchante, description de l'application de programmation et description carte Micro_Bit
Comme vous allez devoir réaliser le prototype d’un système avec sa programmation, vous devez connaître les étapes nécessaires.
Ressources -Vidéo “Ecrire un programme commandant un système réel”
Cahier des charges : La carte Micro:Bit doit afficher un feu rouge lorsqu’on l’allume et doit s’éteindre avec un bouton.
Cahier des charges modifié : Le même cahier des charges précédent avec 2 nouvelles fonctions ajoutées : La carte affiche une flèche clignotante à gauche quand on appuie sur le bouton de gauche. La carte affiche une flèche clignotante à droite quand on appuie sur le bouton de droite.
Programme partiel du feu arrière avec clignotant à gauche : (il manque le clignotant à droite)
Cahier des charges modifié : Le même cahier des charges précédent avec une nouvelle fonction ajoutée : Lorsque que le cycliste freine, c'est-à-dire lorsque la carte est secouée à “6g”, la carte programmable doit clignoter 5 fois avec 9 Led puis 25 Led. Ensuite, allumer les 5 Leds
Prolongements possibles
Créer un boitier support de la carte micro:bit pour le fixer sur le vélo
Commander les clignotants à distance avec une deuxième carte micro:bit fixée sur le guidon pour commander sans fil le feu arrière.